Viking Freight Consolidators, basé à Miami, trouve que les chariots élévateurs Toyota sont la bête de somme idéale pour gérer les importations et les exportations des Caraïbes.
Lorsque vous vivez sur une île des Caraïbes, vous apprenez à compter sur les autres pour vous apporter les choses dont vous avez besoin chaque jour. La nourriture, les vêtements, l’électronique, tout doit être importé. C’est là que les entreprises de logistique tierces comme Viking Freight Consolidators facilitent la vie. Viking, basé à Miami, consolide les expéditions à destination des îles et d’autres ports d’escale tropicaux. L’entreprise existe depuis 35 ans et, pendant la majeure partie de cette période, elle a utilisé exclusivement des chariots élévateurs Toyota.
« Nous les utilisons pour recevoir du fret ici pour le déchargement de camions de 53 pieds, de paniers plats et de colis », explique Bryan Valdes, président et propriétaire de Viking. « Nous utilisons également les chariots élévateurs pour stocker la cargaison dans tout l’entrepôt dans des rayonnages, puis nous utilisons à nouveau les chariots élévateurs pour charger les conteneurs. »
Une large gamme de produits transite régulièrement par l’usine de Miami. En une journée, par exemple, les articles à destination de l’île peuvent inclure des téléviseurs, des barils de nettoyants, de la nourriture pour chiens, des réfrigérateurs, du sable de piscine, des pneus, des tapis et du papier toilette. Un chariot élévateur est équipé d’une pince pour manipuler les fûts. Un autre est équipé de rallonges de fourche pour déplacer des marchandises plus grandes que la palette de taille standard.
Les chariots élévateurs Toyota traitent 99 % de tout le fret du bâtiment. Les produits sont mis en scène dans des rayonnages à palettes ou des emplacements au sol en fonction de leurs destinations : Aruba, Curaçao, Trinidad, Bonaire et République dominicaine, ainsi que des points en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Les exportations de ces pays sont également reçues, traitées et expédiées à l’installation.
Avec leurs mâts transparents à trois étages, les chariots élévateurs à contrepoids Core IC Cushion Toyota d’une capacité de 5 000 livres sont les camions idéaux pour déplacer des marchandises dans l’installation de Miami de 20 800 pieds carrés. « La visibilité est excellente pour voir, pour remonter les palettes et les descendre. Nous n’avons aucun problème », déclare J.C. Martinez, directeur du bureau et de l’entrepôt . Il ajoute que les chariots élévateurs sont également très confortables pour les conducteurs qui effectuent un quart de travail complet sur leurs unités. « Ils sont vraiment confortables. Et je suis un grand gars, donc vous savez qu’une partie de mon truc est le confort, et j’aime vraiment conduire les chariots élévateurs Toyota. Il ajoute que les commandes sont également à portée de main : « Tout est là et c’est très facile à manœuvrer. »
Valdes a grandi dans l’entreprise familiale et conduit lui-même des chariots élévateurs depuis son adolescence. À l’occasion, pendant les périodes critiques, il est connu pour quitter le bureau pour donner un coup de main en tant qu’opérateur de chariot élévateur.
« Je trouve que les conduire est très simple pour le gars qui ne les utilise pas tous les jours », dit-il. « Ils sont faciles à déplacer en toute sécurité . Et c’est important parce que parfois nous avons des travailleurs temporaires et ils ont besoin d’une machine relativement facile à utiliser.
Valdes dit que Viking fait fonctionner ses chariots élévateurs Core IC Cushion Toyota alimentés au GPL pendant environ cinq ans à Miami, puis envoie les véhicules à l’un des entrepôts de l’entreprise sur les îles de destination. « Nous savons que même si nous avons apprécié les cinq premières années d’un camion flambant neuf, ils continueront à l’utiliser pendant encore sept à dix ans. Nous constatons que nous en tirons une bonne quinzaine d’années », dit-il. Valdes ajoute que si les camions travaillent dur à Miami, les conditions qu’ils endurent sur les îles avec la chaleur et la poussière sont beaucoup plus difficiles.
C’est en raison de cette fiabilité que Viking a choisi les chariots élévateurs Toyota en premier lieu. « Nous utilisons exclusivement des Toyota principalement pour leur fiabilité », explique M. Valdes. « Nous sommes une petite entreprise, et ils sont notre atout le plus important de la journée. Notre entreprise ici, dans l’entrepôt, ne fonctionnerait pas sans un chariot élévateur fiable. Nous travaillons donc avec Toyota parce que nous savons que lorsque nous aurons besoin des camions, ils s’allumeront, ils fonctionneront. C’est aussi simple que cela.
Télécharger un PDF de cette étude de cas de DC Velocity