Dans le monde de la manutention, nous sommes tous sur notre propre chemin Lean. La reconnaissance et la réduction des déchets sont un élément essentiel de toute opération, que vous travailliez dans la fabrication, l’entreposage ou tout autre environnement de manutention. Lorsque vous réduisez le gaspillage, vous augmentez votre efficacité, réduisez les coûts, améliorez le rendement et constatez souvent d’autres améliorations perceptibles, telles que l’amélioration du moral des employés.
Ce que de nombreuses entreprises ont du mal à faire, c’est de savoir comment évaluer et améliorer les processus compliqués qui se sont enracinés dans leur façon de faire des affaires. Après tout, ils ont l’air de fonctionner, n’est-ce pas ?
L’une des réponses possibles est le Lean Management de Toyota, ou « TLM ». À la base, TLM fournit un cadre qui vous permet d’identifier et d’éliminer les déchets de TOUS les processus, et pas seulement ceux liés à la manutention.
TLM utilise les principes du système de production Toyota (TPS) pour vous aider à atteindre ces objectifs en standardisant les processus, en réduisant les déchets et en intégrant une culture d’amélioration continue. Il y a toujours des facteurs externes qui auront un impact sur votre entreprise, tels que l’économie ou les tendances actuelles, mais une chose que vous pouvez toujours contrôler est le gaspillage dans le but de devenir plus léger. Et TLM vous donne les outils dont vous avez besoin pour identifier et réduire le gaspillage tout en intégrant une culture d’amélioration continue.
Il existe sept types de déchets différents qui sont ciblés par TLM, effectivement appelés « TIMWOOD ». Voici un bref aperçu de chacun d’entre eux pour vous aider à comprendre comment ils peuvent vous aider à optimiser :
Le pire type de gaspillage est la surproduction. En effet, la surproduction peut facilement entraîner d’autres types de déchets accrus en raison de la production d’une trop grande quantité de produits, ce qui entraîne plus d’attente, de traitement supplémentaire, de stocks et de transport supplémentaires, etc.
L’élimination du gaspillage est également la clé d’une optimisation réussie avant l’automatisation. Si vous êtes inefficace dans la façon dont vous transportez des matériaux, par exemple, vous serez tout aussi inefficace lorsque vous automatiserez ce processus. Souvent, l’inefficacité est encore exacerbée lorsque le processus est automatisé.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Lean Management de Toyota et sur la façon de commencer votre propre parcours Lean, assurez-vous de contacter votre concessionnaire Toyota Forklift agréé local pour plus d’informations.