Pièces de la plus haute qualité

Les concessionnaires de chariots élévateurs Toyota sont un fournisseur de solutions de chariots élévateurs à guichet unique et à service complet.

Besoin d’aide ? Pour obtenir de l’aide ou de plus amples renseignements, communiquez avec votre concessionnaire Toyota local.


Service à la pointe de l’industrie

Augmentez votre productivité, votre disponibilité globale et la durée de vie de votre chariot élévateur.


Avantages des pratiques de gestion allégée

Posté: January 08, 2024
Temps de lecture:

Les avantages de la mise en pratique des techniques de lean management, et du Toyota Lean Management en particulier, sont considérables. Inspiré du système de production Toyota dont on parle souvent, le Toyota Lean Management est la pratique consistant à utiliser les principes Lean pour optimiser n’importe quel processus, qui s’étend au-delà de l’atelier de fabrication.

 

Le Lean Management de Toyota est un parcours qui permet aux collaborateurs de reconnaître et d’éliminer le gaspillage. Le travail réel du lean management se fait à tous les niveaux d’une organisation, jour après jour, des bureaux de direction à l’atelier.

 

Voici quelques changements majeurs dans votre entreprise auxquels vous pouvez vous attendre lorsque vous adoptez Toyota Lean Management à l’échelle de l’entreprise.

Créer des normes d’efficacité

L’une des principales pratiques du Lean Management de Toyota qui vous permet d’améliorer vos opérations est la normalisation. Une mauvaise norme vaut mieux que pas de norme, et vous pouvez toujours améliorer même les meilleures normes. La normalisation vous permet d’examiner les processus et de comprendre où se trouvent les possibilités d’amélioration.

 

Par conséquent, la création et la documentation de normes par le biais des pratiques de gestion allégée de Toyota sont un avantage en soi. De nombreuses opérations ont du mal à s’améliorer parce qu’elles n’ont pas la capacité de reconnaître  et comment elles échouent. La standardisation vous permet de réussir en vous permettant d’identifier les défauts à l’aide de processus communs et répétés.

 

Comme l’a dit Taichi Ohno : « Sans norme, il ne peut y avoir d’amélioration. »

Une vision commune de la réussite de l’entreprise

L’un des principaux inconvénients de nombreux plans d’affaires bien intentionnés est qu’ils sont communiqués et partagés de manière inefficace dans l’ensemble de l’organisation. Si un seul membre de l’organisation ne comprend pas le plan et ses objectifs, des inefficacités commencent à se former. Deux pratiques importantes de Toyota Lean Management peuvent vous aider.

 

Hoshin Kanri est un modèle de gestion d’entreprise qui commence comme beaucoup d’autres modèles. La direction générale crée les objectifs de l’organisation. Mais là où Hoshin Kanri diverge de la plupart des plans, c’est qu’il se concentre autant sur le développement des associés que sur la réalisation des objectifs. En donnant aux associés les moyens de comprendre les objectifs de l’organisation et en se concentrant sur leur croissance en utilisant les objectifs Lean comme mesure du succès, tous les associés commencent à développer une vision commune de ce qu’ils essaient d’accomplir. Lorsque cela se produit, tous les individus tentent d’améliorer l’efficacité d’une manière qui s’aligne sur les objectifs globaux.

 

Comment pouvez-vous vous assurer que tous vos collaborateurs comprennent les objectifs ? La pratique du management visuel est un autre élément clé dans la création d’une vision partagée. Cela signifie qu’au lieu de simplement dire à vos associés l’objectif, vous devez faire en sorte que cet objectif soit compris d’une manière qui soit traçable et visible. Mettez en place des tableaux qui affichent les objectifs de l’entreprise et mettez-les à jour lorsque vous êtes en retard ou en avance sur le calendrier. Assurez-vous que ces tableaux et graphiques sont visibles par tous les associés. Une fois visible, établissez une cadence d’examen en équipe et décidez des prochaines étapes en équipe, créant ainsi un alignement et une vitesse vers l’amélioration. Et surtout, si vous êtes un manager responsable de la création de ces objectifs, pratiquez Genchi Genbutsu – « Allez et voyez ». Vous ne pouvez pas être un gestionnaire Lean efficace si vous ne quittez jamais votre bureau. Vous devez aller voir comment les associés travaillent et où ils ont besoin d’aide.

Grâce au Lean Management de Toyota, vous vous efforcez toujours de vous améliorer

Vous vous souvenez du commentaire de Taichi Ohno sur la normalisation ? « Sans normalisation, il ne peut y avoir d’amélioration. » C’est là que le bât blesse en matière de lean management : vous ne cessez jamais de vous améliorer. Aucun processus ne sera jamais complètement dépourvu de déchets. Il y a toujours place à l’amélioration.

 

Chez Toyota Lean Management, nous appelons cela le « kaizen », ce qui signifie amélioration continue. Alors que l’élimination totale des déchets est le summum de TLM, les valeurs de TLM exigent que vous embrassiez, au cœur de votre culture d’entreprise, que vous pouvez toujours faire mieux. Cela signifie également se concentrer sur l’intérieur.

 

L’avantage ? Quelle que soit la qualité de votre processus, il peut toujours s’améliorer, ce qui signifie que votre entreprise peut toujours se développer.

 

Pour profiter des avantages ci-dessus, il est important que vous et votre organisation restiez concentrés sur l’interne. Bien que des facteurs externes comme l’économie aient certainement un impact sur votre entreprise, vous devez toujours vous concentrer sur l’ajustement et l’amélioration des pratiques internes pour une amélioration continue, quels que soient les facteurs externes. De cette façon, votre concentration « kaizen » n’est jamais une question d’excuses et toujours de s’améliorer.

 

Vous voulez en savoir plus sur la façon de faire vos premiers pas dans votre parcours Lean ? Communiquez avec votre concessionnaire Toyota agréé local pour commencer dès aujourd’hui.

Articles connexes