Après des heures passées à remplir une demande et à perfectionner votre CV et votre lettre de motivation, vous êtes arrivé jusqu’ici. Vous avez décroché l’entretien d’entreprise, et c’est la moitié de la bataille. Enfin, c’est l’heure du départ.
Bien sûr, les entretiens d’entreprise sont éprouvants pour les nerfs. Vous pouvez pratiquement sentir votre cœur sur le point de bondir de votre poitrine – avec excitation ou peur, ou les deux. Un peu de stress, c’est bien. Cela vous tient en haleine. Mais la pire chose que vous puissiez faire est de tropstresser.
Alors, préparez vos crayons et prenez des notes ! Voici quelques choses que vous voudrez faire avant votre entrevue.
N’entrez pas dans cette pièce sans avoir la moindre idée de ce dans quoi vous vous embarquez. Parcourez le site Web de l’entreprise et lisez peut-être quelques communiqués de presse sur l’entreprise. En fonction de ce que vous trouvez, rédigez une liste de 5 à 10 questions à poser à votre interlocuteur. N’oubliez pas qu’une entrevue est non seulement un moyen pour un employeur de voir si vous êtes un bon candidat, mais c’est aussi une occasion de voir s’il vous convient.
Vous devriez être en mesure de parler de chaque point que vous avez énuméré sur ce morceau de papier soigneusement conçu. Que vous ayez passé les deux derniers étés à travailler dans votre propre entreprise de tonte de pelouse ou à faire un stage dans un cabinet d’avocats, préparez-vous avec quelques anecdotes sur chacune de vos expériences. Dans ces anecdotes, assurez-vous d’illustrer les défis auxquels vous avez été confronté et comment vous avez pu les résoudre !
Même s’il existe un vieil adage qui dit qu’il ne faut pas juger un livre par sa couverture, se présenter dans votre plus belle robe ou costume professionnel est toujours la voie à suivre.
Vous l’avez probablement entendu une fois et à maintes reprises - mais coupez les mots de remplissage ! Ces petites phrases comme « euh » ou « euh » ou « tu sais » ne se prêtent pas bien à la personne à l’autre bout de la conversation. Oh, et en lien avec le point deux ci-dessus, les mots de remplissage indiquent également que vous n’avez pas une bonne idée de votre propre expérience. Parfois, éviter les mots de remplissage demande de la pratique et un effort conscient pour diriger votre discours. Trouvez un ami et répondez à quelques questions d’entrevue de base afin d’être prêt à partir le jour J !
Maintenant, techniquement, il s’agit d’un conseil d’entretien d’entreprise pour après votre entretien, mais faites toujours un suivi avec une note de remerciement manuscrite . Avant de partir, assurez-vous de récupérer les cartes professionnelles de toute personne avec qui vous avez passé une entrevue afin d’avoir ses coordonnées. Envoyez-leur un e-mail de remerciement dans les 24 heures suivant votre entretien, mais faites également un effort supplémentaire et écrivez une note personnelle manuscrite. Il fait preuve d’engagement, de dévouement et d’un bon professionnalisme à l’ancienne. Mais n’oubliez pas de garder la papeterie professionnelle. Il est probablement préférable d’éviter ces cartes idiotes avec les illustrations de chiots.
Alors, vous sentez-vous prêt à vous attaquer à votre entretien ? Ici, je vais ajouter un autre conseil bonus : respirez. Vous vous êtes préparé du mieux que vous pouviez, alors allez-y et faites-le vibrer !