La fatigue des travailleurs n’est pas quelque chose qui peut nécessairement être « mesuré », mais certaines études montrent qu’elle a un impact négatif sur certains domaines de travail. Certains des symptômes les plus visibles peuvent être des choses comme une capacité de prise de décision réduite, des compétences en communication, une moins d’attention et une incapacité à rester éveillé. Lorsque vous constatez des signes de fatigue chez les employés, prenez le temps de leur parler. Assurez-vous qu’ils se sentent bien. De cette façon, ils ne deviennent pas un risque pour eux-mêmes, les autres employés ou l’entreprise. La communication est l’épine dorsale d’une culture de la sécurité.
Il n’y a pas de réponse unique. Encore une fois, la communication est essentielle. Discutez avec vos travailleurs pour les sensibiliser à la fatigue des travailleurs et travaillez ensemble pour déterminer ce qui les affecte le plus. Est-ce le bruit ? Peut-être que le fait d’avoir des écouteurs qui aident à bloquer une partie du bruit vous aidera. Est-ce que c’est plus de sommeil ? Essayez peut-être d’ajuster votre horaire de sommeil afin de pouvoir obtenir le repos dont vous avez besoin. Y a-t-il des problèmes d’éclairage ? Vous pouvez également rechercher des moyens plus ergonomiques pour aider les employés à ne pas se surmener physiquement. Le dernier point dont je veux parler, c’est de s’assurer que vous êtes disponible pour les opérateurs et les autres employés s’ils ont besoin d’aide et d’avoir un plan en place pour que vous soyez prêt. Être disponible est quelque chose de facile à faire et permet aux employés de savoir que vous voulez qu’ils restent en sécurité. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que l’une des techniques fonctionne pour quelqu’un qu’elle aura le même effet positif sur quelqu’un d’autre.
Rester en sécurité sur le lieu de travail devrait toujours être votre priorité absolue. Assurez-vous de prendre toutes les mesures nécessaires pour aider vos employés ou vous-même, afin d’éviter de vous fatiguer.