Pièces de la plus haute qualité

Les concessionnaires de chariots élévateurs Toyota sont un fournisseur de solutions de chariots élévateurs à guichet unique et à service complet.

Besoin d’aide ? Pour obtenir de l’aide ou de plus amples renseignements, communiquez avec votre concessionnaire Toyota local.


Service à la pointe de l’industrie

Augmentez votre productivité, votre disponibilité globale et la durée de vie de votre chariot élévateur.


Comment savoir si votre système de gestion d’entrepôt ne fonctionne pas

Posté: January 08, 2024
Temps de lecture:

L’afflux de technologies a permis aux opérations de bénéficier d’une approche de la gestion des entrepôts plus efficace, axée sur les données et les informations. La technologie du système de gestion d’entrepôt (WMS) permet aux responsables d’entrepôt de prendre des décisions éclairées sur de nombreux éléments de leur installation, du type de matériau au débit en passant par l’équipement.  Les gestionnaires qui investissent massivement dans l’utilisation de leur WMS et qui prennent le temps d’apprendre et de gérer le logiciel de manière experte, s’informent sur le fonctionnement de leurs entrepôts et se donnent un avantage concurrentiel.

 

Le problème avec le maintien de cet avantage concurrentiel est que parfois un WMS n’offre plus la meilleure solution possible. Cependant, certains gestionnaires s’investissent tellement en eux qu’ils ne peuvent pas dire qu’ils ont dépassé leur système et qu’il existe de meilleures solutions qui pourraient les aider à développer leur succès. Alors, comment savez-vous qu’il est temps de passer à autre chose que votre système actuel ?

1. Le système de gestion d’entrepôt ne répond plus à vos besoins en matériel

Dans le contexte d’un court laps de temps, un WMS doit prendre en compte le matériel qui se trouve dans votre installation et vous permettre de prendre des décisions sur la façon de choisir ce matériau. Mais au fil du temps, les pratiques matérielles changent, même au sein d’un même secteur d’activité ou d’une même entreprise. Certains systèmes WMS peuvent ne pas prendre en compte les changements, en recommandant des méthodes de stockage et de prélèvement qui n’ont plus de sens compte tenu des changements de matériaux. Demandez-vous si le WMS prend en compte toute l’ampleur des changements apportés au matériel de votre installation (que votre entreprise change, que votre secteur d’activité change ou que vous vous développiez). Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de passer à autre chose.

2. Le système de gestion d’entrepôt ne peut pas s’intégrer à d’autres logiciels utilisés dans l’installation

La technologie évolue rapidement et parfois de manière décousue. Les mises à jour des systèmes partenaires peuvent rapidement laisser un logiciel derrière soi, non pas parce que le logiciel ne remplit pas la fonction prévue, mais parce que ce logiciel ne peut pas intégrer et partager des données avec d’autres systèmes. Ces technologies plus anciennes, que l’on appelle parfois « systèmes hérités », peuvent empêcher une opération d’unifier ses ensembles de données les plus importants. Par exemple, si vous subissez une mise à jour de votre système de gestion du transport (le système qui indique où se trouvent vos marchandises dans la chaîne d’approvisionnement intermodale) et que votre WMS ne communique plus efficacement avec lui, vous perdez une vue d’ensemble de vos opérations. De même, si votre WMS ne communique plus avec votre système de gestion de la main-d’œuvre, vous n’aurez pas une bonne compréhension de l’impact du matériel et du débit sur les affectations du personnel nécessaire. Si votre WMS est l’embouteillage, il est peut-être temps d’en trouver un nouveau.

3. Le système de gestion d’entrepôt nuit aux relations avec les clients et les fournisseurs

En fin de compte, la technologie devrait vous aider à améliorer vos relations d’affaires. Un bon WMS améliore la précision, réduit les délais d’exécution des clients et, en fin de compte, favorise les relations qui conduisent à des commandes répétées. Il est facile de voir une baisse de la précision ou une diminution de la satisfaction des clients comme un problème de personnel ou de produit. Mais si c’est le processus qui vous gêne, il est temps d’évaluer vos systèmes de processus comme votre WMS. Il en va de même du point de vue des relations avec les fournisseurs. Si votre WMS peut aider votre personnel à être prêt à recevoir rapidement et efficacement, vos partenaires de livraison peuvent passer à leur prochaine commande ou tâche. Si des erreurs WMS signifient que vous avez mal reçu et que vous devez vous démener, votre fournisseur est également retardé et la réputation de votre entreprise est entachée. Il est peut-être temps de changer de logiciel WMS.

 

Tous ces éléments peuvent être des indicateurs clés indiquant qu’il est temps d’explorer des alternatives à votre WMS. Bien qu’il puisse s’agir d’une entreprise de grande envergure qui comprend de nouvelles formations et l’intégration de systèmes, cela peut en valoir la peine afin d’améliorer les pratiques commerciales. Il serait utile de travailler avec un conseiller expert en entrepôt pour vous aider à évaluer les pratiques logicielles et vous fournir des conseils externes.

Articles connexes