Pièces de la plus haute qualité

Les concessionnaires de chariots élévateurs Toyota sont un fournisseur de solutions de chariots élévateurs à guichet unique et à service complet.

Besoin d’aide ? Pour obtenir de l’aide ou de plus amples renseignements, communiquez avec votre concessionnaire Toyota local.


Service à la pointe de l’industrie

Augmentez votre productivité, votre disponibilité globale et la durée de vie de votre chariot élévateur.


Utilisation de différents types de rayonnages à palettes pour l’expansion

Application électrique publique JPG-3 roues
Posté: January 08, 2024
Temps de lecture:

Types de rayonnages à palettes : Rayonnages sélectifs

Votre entreprise est en pleine croissance et vous devez soit agrandir votre entrepôt actuel, soit construire un nouvel entrepôt pour soutenir votre croissance. Cela semble être un bon problème à avoir ! Du moins, jusqu’à ce que vous ayez à décider quel type de système de rayonnage à palettes vous devez installer. Dans sa forme la plus simple, un système de rayonnage à palettes est un système de stockage de matériaux. Les rayonnages à palettes vous aident à rester organisé au sein de votre entrepôt et à mieux gérer vos stocks. Le choix d’un rayonnage à palettes, cependant, n’est pas aussi simple que de sélectionner une marque de rayonnage à palettes et de l’installer. Il existe plusieurs types de rayonnages qui vous aident à répondre à vos besoins. Le type de rayonnage que vous choisissez dépend de quelques critères :

 

  • La hauteur des rayonnages
  • Quelles marchandises seront stockées ?
  • Quel sera le plan d’étage ?
  • Quel type de système de gestion des stocks convient le mieux à votre produit et à votre exploitation ?
  • Les types de chariots élévateurs que vous utilisez actuellement ou les chariots élévateurs que vous avez l’intention de choisir

Les systèmes de rayonnages sélectifs font partie des systèmes de rayonnages les plus courants et les plus utilisés, principalement parce qu’ils sont moins coûteux et plus faciles à installer que d’autres systèmes de rayonnages plus spécialisés. Les rayonnages sélectifs sont parfaits pour les entrepôts qui stockent une grande quantité d’unités de gestion des stocks (SKU). Les rayonnages à palettes sélectifs sont généralement des rayonnages à palettes à une seule profondeur. Ce type de rayonnage permet d’accéder à n’importe quelle palette du système de rayonnage sans avoir à déplacer une autre palette.

Types de rayonnages à palettes : Rayonnages en porte-à-faux

Les systèmes de rayonnages en porte-à-faux sont utilisés pour stocker des articles qui ne peuvent pas être facilement stockés sur des palettes. Les entrepôts qui utilisent des rayonnages en porte-à-faux stockent généralement des articles plus longs et plus lourds à stocker horizontalement sur plusieurs bras (comme du bois ou des tuyaux en acier). Les rayonnages à palettes, quant à eux, ont des montants verticaux qui limitent la longueur des articles stockés. C’est la principale différence entre les rayonnages en porte-à-faux et les rayonnages à palettes.

Types de rayonnages à palettes : Rayonnages à flux de palettes

Les systèmes de rayonnages à flux de palettes sont également appelés systèmes de rayonnages à « flux par gravité ». Les systèmes de rayonnages à flux de palettes sont les mieux adaptés à la méthodologie de gestion des stocks selon le principe du premier entré, premier sorti (FIFO). Lorsque vous chargez une palette de l’allée de chargement vers les rouleaux de voie, la gravité permet à la palette de rouler vers l’avant du système. Lorsque la palette est retirée de l’avant du système de rayonnage, les palettes derrière roulent vers l’avant de la voie. Les rayonnages à flux de palettes permettent un stockage à haute densité tout en maintenant le FIFO. Certains systèmes de rayonnages à flux de palettes peuvent contenir jusqu’à 20 palettes dans une seule voie, ce qui minimise le nombre d’allées nécessaires pour stocker les articles tout en maintenant une rotation efficace des stocks.

Types de rayonnages à palettes : Rayonnages à repoussoir

Les systèmes de rayonnages à repousser sont une autre option de stockage à haute densité, avec la possibilité de stocker jusqu’à six palettes de profondeur de chaque côté d’une allée. Il y a généralement trois chariots empilés les uns sur les autres.  La première palette est chargée par l’avant dans un système de rayonnage à refoulement et repose sur le chariot supérieur. Lorsque la deuxième palette est chargée, elle pousse le chariot supérieur avec la première palette vers l’arrière. Les rayonnages à refoulement vous offrent une densité de stockage plus élevée que les systèmes de rayonnages sélectifs, tout en vous permettant une plus grande sélectivité dans le stockage des articles que les autres types de rayonnages, ce qui signifie que vous pouvez stocker plus d’UGS.

Types de rayonnages à palettes : Rayonnages drive-in

Les systèmes de rayonnages drive-in sont parfaits pour stocker de gros volumes de quelques SKU seulement et peuvent également être configurés pour gérer les stocks avec FIFO ou dernier entré, premier sorti (LIFO). Avec les rayonnages drive-in, le chariot élévateur s’enfonce littéralement dans le système de rayonnage pour déplacer une palette. Ce type de système de rayonnage à palettes est rentable en maximisant la quantité d’espace de stockage dans votre entrepôt.

 

Le choix entre ces types de systèmes de rayonnages dépendra des différents objectifs de votre exploitation et des données d’inventaire pertinentes telles que le volume et le débit. Quelle que soit votre décision, assurez-vous toujours que ces rayonnages sont installés de manière sûre et efficace pour augmenter la productivité.

Infographie sur les solutions de rayonnages d’entrepôt

Articles connexes