Les chariots élévateurs ne sont pas étrangers aux environnements difficiles. La pluie, le grésil, la neige, le vent, la poussière, la saleté et divers autres types de substances présentes dans l’atmosphère peuvent vraiment avoir un effet sur eux. Sans parler des températures extrêmes et des changements saisonniers qui peuvent mettre beaucoup de stress et d’usure sur un chariot élévateur. Des ajouts tels qu’une housse de pluie pour chariot élévateur peuvent le protéger contre les intempéries. La protection de l’environnement peut aider à prolonger sa durée de vie et à protéger votre chariot élévateur de la rudesse de l’environnement.
Il en va de même pour les caristes qui sont soumis à ces éléments difficiles lorsqu’ils tentent de passer à travers la journée de travail. Alors, que pouvez-vous faire pour aider vos opérateurs à rester à l’aise, heureux et productifs dans ce type de conditions désagréables ? L’utilisation d’une cabine de conduite ou d’une housse de protection supérieure pour fournir un niveau supplémentaire de protection contre les intempéries pourrait être la bonne solution. Assurez-vous de prendre des mesures pour vous assurer que votre chariot élévateur dispose de tout ce dont il a besoin pour protéger l’environnement.
Une option pour une protection de base contre les intempéries est la housse de protection supérieure en polycarbonate. Ces types de couvercles sont généralement disponibles en tant que fonction installable en usine ou sur le terrain pour aider à protéger le compartiment de l’opérateur de la pluie et des intempéries. Il se compose d’une feuille de polycarbonate (plastique) qui est fixée sur le dessus du protège-tête. La méthode de fixation dépendra de la conception. De nombreux types sont livrés avec des versions teintées pour aider à réduire l’éblouissement du soleil.
Bien que tenter une solution de bricolage puisse sembler être une méthode peu coûteuse et efficace pour fournir une protection, une telle solution peut constituer une violation des réglementations ANSI ou OSHA. Dans la plupart des cas, l’utilisation de pièces et d’instructions d’installation approuvées par le fabricant est nécessaire pour que vos chariots élévateurs restent conformes.
En plus d’un couvercle de protection en polycarbonate, les cabines de chariot élévateur en polycarbonate comprennent également des portes et des pare-brise avant et arrière pour aider à protéger les opérateurs des éléments dans toutes les directions. Ces conceptions utilisent généralement des portes à charnières et intègrent parfois des fenêtres, des portes verrouillables et des essuie-glaces. Bien que ces cabines ne soient pas dotées de toutes les commodités d’une cabine en acier, elles constituent une alternative rentable et beaucoup peuvent accueillir des fonctionnalités supplémentaires grâce à une demande de conception spéciale. L’option de cabine en polycarbonate sur les modèles Core IC Pneumatic de Toyota est également une excellente option si vous avez besoin d’équiper un chariot élévateur existant d’une cabine.
Un cran au-dessus de la cabine en polycarbonate, la cabine en acier intègre des panneaux d’acier dans la conception pour une plus grande rigidité et a généralement un joint plus serré pour une meilleure protection contre les éléments. De nombreuses cabines en acier, comme celle disponible sur les modèles Core, Mid et Large IC de Toyota, sont également dotées de garnitures de toit, de systèmes de lave-glace/essuie-glaces avant et arrière, de portes verrouillables, de vitres vitrées, d’un ventilateur et d’un chauffage/dégivrage. Pour les environnements plus chauds, des unités de climatisation peuvent également être installées pour aider à réduire la température dans le compartiment.