Entre les rayures, les bosses et les pièces remplacées, un chariot élévateur peut subir de nombreux changements et réparations tout au long de sa durée de vie. De plus, il est courant que les clients veuillent ajouter des fonctionnalités supplémentaires à un chariot élévateur après son arrivée. Comment savoir avec certitude si la modification est acceptable ou comment elle affectera en fin de compte le fonctionnement sécuritaire de votre chariot élévateur ? Voici quelques conseils utiles basés sur des idées fausses courantes pour vous guider sur la bonne voie.
Une idée fausse courante est que vous n’avez pas besoin d’autorisation pour apporter des modifications à un chariot élévateur. S’il est vrai que toutes les modifications ne nécessitent pas d’approbation, conformément à la section 4.2.1 de la norme ANSI B56.1, certaines le font :
« Sauf dans les cas prévus au paragraphe 4.2.2, aucune modification ou altération d’un chariot de manutention motorisé susceptible d’affecter la capacité, la stabilité ou le fonctionnement sécuritaire du chariot ne doit être effectuée sans l’approbation écrite préalable du fabricant du chariot d’origine ou de son successeur. Lorsque le constructeur du camion ou son successeur approuve une modification ou une altération, les modifications appropriées doivent être apportées aux plaques de capacité, aux étiquettes, aux étiquettes et aux manuels d’utilisation et d’entretien.
Pour simplifier, il s’agit d’indiquer que si la modification peut affecter la capacité de levage, la stabilité ou le fonctionnement sûr du chariot, vous devez demander l’approbation écrite préalable du fabricant du camion pour effectuer le changement. Si vous n’êtes pas certain qu’une modification devra être approuvée, assurez-vous de communiquer avec votre concessionnaire Toyota agréé local pour confirmer. Ils peuvent également vous aider à commander et à installer de nouvelles plaques signalétiques si nécessaire.
Relativement rapidement, vous aurez besoin de connaître rapidement les capacités de votre chariot élévateur. Heureusement, une plaque signalétique pour chariot élévateur est installée sur chaque camion sur le marché pour vous aider à comprendre ce que votre chariot élévateur peut faire et fournir des informations vitales. Permettez-moi de vous fournir un guide qui peut vous aider à lire votre plaque signalétique et à commencer à mieux soulever en utilisant toutes les informations facilement disponibles.
De nombreux chariots élévateurs sont conformes ou certifiés pour une certaine cote Underwriter’s Laboratory (UL). Il existe également des options qui modifient un chariot élévateur pour qu’il réponde à d’autres normes de classification UL afin qu’il puisse être utilisé en toute sécurité dans certains types d’environnements. La certification UL atteste que le chariot élévateur et sa configuration ont été approuvés par UL pour être conformes à ces normes.
Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que toute modification apportée au système électrique, d’échappement ou de carburant d’un chariot élévateur (entre autres) peut annuler la cote UL du camion. Des changements aussi simples que le remplacement d’un faisceau de câbles ou l’installation d’une nouvelle lumière stroboscopique peuvent en fait faire en sorte que le chariot élévateur ne réponde plus aux normes établies par UL. Heureusement, de nombreux éléments peuvent être installés sur le terrain par un technicien Toyota sans affecter la classification UL.
Si vous devez remplacer une pièce existante, le fait de la remplacer par la même pièce du fabricant, selon les instructions du fabricant, n’annulera généralement pas l’homologation UL. Pour les pièces ajoutées qui ne remplacent pas les pièces existantes, il est important que les pièces soient approuvées par UL en tant qu’option installable sur site. Les fabricants d’options approuvées pour les chariots élévateurs à fourche peuvent être trouvés sur le site Web d’UL. Ces pièces pré-approuvées sont spécifiques en ce qui concerne la marque/le modèle de la pièce et du chariot élévateur, il est donc important d’y prêter attention avant d’apporter des modifications. Ce n’est pas parce qu’une pièce est « approuvée UL » ou « homologuée UL » que son installation n’annulera pas la cote UL de votre chariot élévateur.
Enfin, si une pièce est en cours d’installation ou si une modification n’est pas pré-approuvée, UL peut envoyer un représentant sur le terrain pour observer la modification en cours. Ils peuvent également avoir besoin de tester le camion par la suite pour déterminer s’il répond à leurs exigences et, s’il réussit, ils peuvent donner leur approbation pour qu’il conserve la cote UL. Pour toute question d’ordre général concernant l’UL ou pour planifier une visite UL, vous pouvez les contacter sur leur ligne d’assistance au 877-UL HELPS.
En cas de doute, il est préférable de vérifier auprès d’un professionnel qui connaît bien le sujet avant d’apporter des modifications à vos chariots élévateurs. Quel que soit le changement que vous souhaitez apporter, assurez-vous de communiquer avec votre concessionnaire Toyota agréé local pour obtenir des conseils et une assistance professionnels tout au long du processus.