Pièces de la plus haute qualité

Les concessionnaires de chariots élévateurs Toyota sont un fournisseur de solutions de chariots élévateurs à guichet unique et à service complet.

Besoin d’aide ? Pour obtenir de l’aide ou de plus amples renseignements, communiquez avec votre concessionnaire Toyota local.


Service à la pointe de l’industrie

Augmentez votre productivité, votre disponibilité globale et la durée de vie de votre chariot élévateur.


Sécurité des quais de chargement

Application publique de chariot élévateur électrique JPG Core 64
Posté: January 08, 2024
Temps de lecture:

Les accidents de chariots élévateurs peuvent se produire n’importe où, mais comme les quais de chargement sont généralement étroits et surélevés, ils sont un endroit où une prudence supplémentaire doit être prise. Les incidents courants sur les quais de chargement comprennent les chutes du bord du quai et les dérapages ou les glissades dus à des conditions humides ou glacées. Alors, comment réduire le risque d’accidents sur les quais de chargement ?

Sécurisez la remorque pour maximiser la sécurité

Tout d’abord, assurez-vous que la remorque est fixée au quai à l’aide d’un dispositif de verrouillage, soit sur le pare-chocs arrière de la remorque, soit sur la roue arrière. Un problème courant et dangereux qui peut survenir lors du chargement et du déchargement de remorques sur un quai de chargement est que le conducteur du camion ne se rend pas compte que le chariot élévateur est toujours dans le camion et s’éloigne, ce qui provoque le roulement du chariot élévateur. Le « glissement de la remorque », qui se produit lorsque les remorques s’éloignent progressivement du quai en raison d’un mouvement constant à l’intérieur de celles-ci, peut également se produire. La seule façon d’éviter que ces deux choses ne se produisent est de sécuriser complètement la remorque avec un dispositif de verrouillage sur la protection contre les chocs arrière ou la roue arrière de la remorque.

Nettoyer et entretenir le quai de chargement

Nettoyez la surface du quai de chargement. L’une des causes fréquentes d’accidents impliquant des chariots élévateurs et des quais de chargement est la glace ou l’eau qui recouvre le quai. Nettoyez le quai avant d’y utiliser le chariot élévateur pour éviter les problèmes de glissement.

 

N’oubliez pas non plus de toujours maintenir une distance de sécurité avec le bord du quai de chargement. L’OSHA ne recommande pas de mesure spécifique entre un chariot élévateur et le bord d’un quai de chargement, mais vous devez faire preuve de discernement pour éviter de tomber du côté du quai de chargement. Peindre les bords du quai de chargement d’une couleur vive est une chose que vous pouvez faire pour aider les opérateurs de chariots élévateurs à rester conscients des bords du quai.

Réduire les accidents sur les quais de chargement

En faisant les trois choses ci-dessus, vous êtes sur la bonne voie pour réduire les accidents sur les quais de chargement, mais gardez également ces choses à l’esprit :

 

 
  • La mise en place d’une inspection quotidienne du quai de chargement est importante pour la sécurité des opérateurs et des camionneurs.
 
  • Maintenez le produit en sécurité sur vos palettes en les recouvrant de plastique ou de métal.
 
  • Vérifiez les planchers des remorques avant de conduire dessus pour vous assurer qu’ils sont suffisamment robustes pour supporter le poids du chariot élévateur.
 
  • Envisagez de créer un abri de quai pour empêcher la pluie et la neige d’entrer sur les quais de chargement, ce qui peut les rendre glissants.

Articles connexes