Pièces de la plus haute qualité

Les concessionnaires de chariots élévateurs Toyota sont un fournisseur de solutions de chariots élévateurs à guichet unique et à service complet.

Besoin d’aide ? Pour obtenir de l’aide ou de plus amples renseignements, communiquez avec votre concessionnaire Toyota local.


Service à la pointe de l’industrie

Augmentez votre productivité, votre disponibilité globale et la durée de vie de votre chariot élévateur.


Sécurité des chariots élévateurs : stratégies et meilleures pratiques

Posté: January 08, 2024
Temps de lecture:

La sécurité des chariots élévateurs est une expérience d’apprentissage continue. Une formation adéquate conformément aux exigences de l’OSHA devrait être la première priorité de tous les opérateurs de chariots élévateurs. Il est impératif que toute personne qui utilise un chariot élévateur se conforme aux exigences de formation de l’OSHA. Les exigences de l’OSHA sont en vigueur depuis 1999. Depuis qu’ils ont commencé à rendre la formation obligatoire, les accidents de chariots élévateurs ont diminué, même si le nombre de chariots élévateurs en service n’a cessé d’augmenter. Une organisation peut être condamnée à une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 $ si les conducteurs de chariots élévateurs ne reçoivent pas une formation adéquate.

 

Près de 100 travailleurs sont tués chaque année dans des accidents liés aux chariots élévateurs. 24 % de ces accidents sont dus à des renversements. D’autres accidents incluent des travaux heurtés par la charge du chariot élévateur, par le chariot élévateur lui-même ou par des travailleurs tombant du chariot élévateur. La nécessité d’accorder la plus grande attention à la sécurité en tant qu’exploitant d’entreprise est évidente lors de l’évaluation des statistiques associées aux accidents de chariots élévateurs. Par exemple:

 

  • 34 000 blessures graves surviennent chaque année
  • Plus de 100 000 accidents (graves et non graves) se produisent chaque année
  • 42 % des décès de chariots élévateurs sont dus à l’écrasement de l’opérateur lorsque le chariot élévateur se renverse.
  • 25% sont écrasés entre le chariot élévateur et une surface (mur, charge, etc.)
  • 8 % des travailleurs sont écrasés par le matériau qui tombe du chariot élévateur
  • 4 % des travailleurs tombent d’une plate-forme

 

En gardant à l’esprit ces statistiques graves et troublantes, il est très important de mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de sécurité dans votre établissement.

Meilleures pratiques en matière de sécurité des chariots élévateurs

  1. L’OSHA recommande qu’un conducteur de chariot élévateur soit âgé de plus de 18 ans.
  2. Créez un programme de formation détaillé pour les nouveaux employés et répétez régulièrement la formation pour les employés existants. Cette formation doit comprendre :
    • Enseignement formel
    • Enseignement pratique
    • Évaluations / tests
  3. Connaître les capacités nominales du chariot élévateur conduit. Les chariots élévateurs ont des cotes spécifiques indiquant le poids qu’ils peuvent supporter. Assurez-vous que les limites de poids sont clairement affichées sur le chariot élévateur et demandez aux opérateurs de respecter ces limites.
  4. Les chariots élévateurs sont équipés de buzzers de secours et de signaux d’avertissement, car il peut souvent être difficile de voir autour des charges. Former les employés à l’écoute des signaux d’avertissement sonores.
  5. Gardez vos distances si vous n’utilisez pas le chariot élévateur. Demandez aux employés de se tenir à bonne distance de la zone immédiate où les chariots élévateurs sont utilisés.
  6. Ralentissez si vous êtes un conducteur de chariot élévateur. Certains chariots élévateurs sont livrés avec des options pour limiter leur vitesse. C’est une bonne idée à ajouter à votre commande de chariot élévateur. Informer les exploitants de la vitesse maximale à laquelle ils peuvent utiliser et faire respecter ces règlements.
  7. Les surfaces doivent être dégagées, exemptes de débris et sécuritaires pour les opérateurs.
  8. Faites inspecter régulièrement chaque chariot élévateur.

 

Une mauvaise utilisation des chariots élévateurs entraîne des accidents, des dommages aux produits et aux installations, et est le résultat de poursuites judiciaires pour les entreprises chaque année. En suivant les règlements de l’OSHA et en adoptant des règles et des règlements de formation stricts au sein de votre organisation, vous pouvez prévenir ces accidents.

 

Bien que le respect de ces procédures puisse améliorer les paramètres de sécurité, vous trouverez ci-dessous quelques situations spécifiques où des questions et des préoccupations en matière de sécurité se posent continuellement.

Considérations relatives aux installations pour l’amélioration potentielle de la sécurité des chariots élévateurs

Au-delà du respect de ces règles de sécurité, accorder une attention particulière à vos installations peut contribuer à améliorer la sécurité de vos opérations. Il y a quelques conseils généraux qui peuvent être suivis, mais n’oubliez pas que les besoins et les conceptions uniques de votre exploitation dicteront TOUJOURS à quoi ressemble une pratique sécuritaire. Assurez-vous de bien analyser la sécurité de votre site avant d’apporter des modifications majeures.

 

  • Gardez les piétons et les chariots élévateurs séparés dans la mesure du possible. Utilisez différentes allées pour les passages piétons et le flux de matériaux.
  • Utilisez des protections et des barrières. Des barrières physiques garantissent que les piétons et les engins de manutention n’entrent pas en contact les uns avec les autres.
  • Dans la mesure du possible, évitez les allées hautes et étroites. La hauteur peut signifier un stockage plus efficace. Mais assurez-vous que vos chariots élévateurs et vos opérateurs sont capables d’y travailler.
  • N’obstruez pas l’intersection et les portes.
  • Éliminez les nuisances sonores inutiles. Lorsque les conducteurs et les piétons ne peuvent pas s’entendre, ils sont plus susceptibles d’être impliqués dans un accident.
  • Éliminez les mauvais éclairages. Dans la mesure du possible, les opérateurs et les piétons doivent se voir clairement.
  • Évitez d’installer des rampes de haute qualité ou de changer la surface du sol. Chacun d’entre eux peut présenter des dangers pour les chariots élévateurs lorsqu’ils sont en fonctionnement.

Comprendre les capacités des chariots élévateurs pour assurer la sécurité des chariots élévateurs

Vous avez donc acheté un chariot élévateur de 6 000 lb. Cela signifie que vous pouvez soulever 6 000 lb en tout temps, quoi qu’il arrive, n’est-ce pas ? Erreur.

 

La capacité nominale d’un chariot élévateur est le poids maximal auquel il est capable de manœuvrer en toute sécurité sur un centre de charge spécifique. Si les fourches ne sont pas à ce centre de charge exact, si le type de mât a été modifié ou si des accessoires ont été ajoutés, le chariot élévateur n’est pas capable de manœuvrer cette charge en toute sécurité. 

 

Pour éviter de commettre l’erreur colossale de dépasser la capacité maximale de votre chariot élévateur, n’oubliez pas ce qui suit :

 

  1. Achetez un chariot élévateur de plus grande capacité que ce dont vous pensez avoir besoin pour éviter de dépasser la limite.
  2. Utilisez toujours une balance pour mesurer les charges afin d’être sûr de ne pas avoir dépassé la limite de capacité.
  3. Les opérateurs doivent être formés pour connaître la différence entre le numéro de modèle du chariot élévateur et la capacité nominale indiquée sur la plaque signalétique.
  4. Assurez-vous que la plaque signalétique est toujours en place et lisible.
  5. Parlez à un spécialiste des chariots élévateurs pour vous assurer que vous utilisez le bon chariot élévateur pour votre application.

 

Bien que les accidents de chariots élévateurs soient de moins en moins fréquents chaque année, l’une des principales causes d’accidents de chariots élévateurs est qu’un opérateur tente de manœuvrer des charges qui dépassent la capacité nominale du chariot élévateur. Adressez-vous à votre concessionnaire Toyota pour en savoir plus sur les capacités nominales des chariots élévateurs et sur le chariot élévateur qui vous conviendrait le mieux, à vous et à votre entreprise.

Sécurité des chariots élévateurs : éviter les accidents de chariots élévateurs n’est pas une partie de plaisir

La sécurité des chariots élévateurs n’est pas un sujet de rigolade. Toyota s’est donné pour priorité de veiller à ce que la sécurité soit au premier plan de tous ses processus de fabrication et de ses efforts de formation. Mais bien que la sécurité soit la norme chez Toyota, il est de la responsabilité des opérateurs et de leurs gestionnaires de s’assurer que les chariots élévateurs Toyota sont utilisés de manière appropriée. Lorsque l’on prend des risques pour s’amuser ou plaisanter, les accidents sont inévitables.


Les opérateurs doivent surveiller leur comportement personnel. Mais un bon environnement de travail signifie que les opérateurs veillent également les uns sur les autres. Cela signifie qu’ils doivent signaler les comportements inappropriés lorsqu’ils en sont témoins. Voici quelques exemples clairs d’utilisation inappropriée d’un chariot élévateur à fourche pour lesquels les opérateurs et les gestionnaires doivent être à l’affût :

 

  • Course
  • Assis sur le contrepoids
  • Permettre aux passagers de se trouver dans la cabine de l’opérateur ou à l’extérieur de l’ascenseur
  • Soulever des personnes avec des fourches
  • Soulever des charges involontaires sur les fourches
  • Essayer de distraire un opérateur
  • Embardée à proximité des piétons
  • Ajouter des personnes à l’arrière d’un ascenseur pour augmenter le contrepoids
  • Extinction des lumières nécessaire pour la visibilité de l’opérateur

 

Chez Toyota, nous fabriquons des chariots élévateurs à fourche à la pointe de l’industrie avec une garantie de qualité, de durabilité, de valeur et de fiabilité. Et notre première priorité est toujours votre sécurité. Si vous ou vos associés avez besoin d’aide pour reconnaître l’utilisation appropriée et inappropriée des chariots élévateurs, votre concessionnaire Toyota offre une formation sur la sécurité des conducteurs.

 

Pour plus d’informations sur la sécurité des chariots élévateurs ou les chariots élévateurs Toyota, contactez votre concessionnaire Toyota agréé localement.

Articles connexes