Pièces de la plus haute qualité

Les concessionnaires de chariots élévateurs Toyota sont un fournisseur de solutions de chariots élévateurs à guichet unique et à service complet.

Besoin d’aide ? Pour obtenir de l’aide ou de plus amples renseignements, communiquez avec votre concessionnaire Toyota local.


Service à la pointe de l’industrie

Augmentez votre productivité, votre disponibilité globale et la durée de vie de votre chariot élévateur.


Liste de contrôle des inspections et de la pré-utilisation des chariots élévateurs

Devenir technicien d’entretien de chariot élévateur
Posté: January 08, 2024
Temps de lecture:

Les chariots élévateurs sont monnaie courante dans de nombreuses industries. Qu’ils soient utilisés dans les entrepôts, les usines de fabrication, les applications de vente au détail ou ailleurs, les chariots élévateurs sont des outils cruciaux dans les opérations quotidiennes et les chaînes d’approvisionnement de la plupart des entreprises. En raison de ce niveau d’utilisation fréquent, de nombreux opérateurs et piétons à proximité peuvent devenir complaisants en ce qui concerne les protocoles de sécurité. Cette complaisance peut avoir de nombreux effets néfastes, notamment des dommages aux biens, des mesures disciplinaires à l’égard des employés, des amendes, des blessures et même la mort.

 

Selon l’Operational Safety and Health Administration (OSHA), une moyenne de 100 employés sont tués chaque année dans des accidents de chariots élévateurs, et jusqu’à 95 000 accidents de chariots élévateurs au total se produisent chaque année. Dans de nombreux cas, ces accidents sont évitables. Bien que les chariots élévateurs Toyota soient fabriqués avec soin en gardant la sécurité à l’esprit, les protocoles de sécurité doivent être suivis correctement pour que les conducteurs et les piétons soient protégés.

L’importance de l’inspection

Au-delà de la causalité comportementale, les blessures et les décès découlent également d’une défaillance détectable de l’équipement lorsque les employés n’inspectent pas et n’évaluent pas correctement l’équipement avant de l’utiliser. Les organismes de réglementation de la sécurité, les fabricants de chariots élévateurs et de nombreuses entreprises encouragent l’inspection des chariots élévateurs avant leur utilisation, mais ces inspections sont souvent négligées ou mal documentées. La sécurité est une raison évidente pour laquelle ces inspections doivent être effectuées régulièrement, tout comme la conformité – des milliers de dollars d’amendes pourraient être infligées en cas de non-détermination de la sécurité des chariots élévateurs avant leur utilisation.

La protection de la réputation, des finances, des biens et des vies de l’entreprise contre ce type de défaillance et les accidents connexes ne nécessite généralement qu’une seule mesure : des inspections de chariots élévateurs avant l’utilisation effectuées selon une liste de contrôle approfondie. En plus des aspects liés à la sécurité et à la conformité des inspections régulières des chariots élévateurs, il existe également une composante d’économies de coûts liée à la découverte proactive des problèmes et à la maintenance prédictive. La découverte précoce des problèmes, ou des problèmes purulents, permet de limiter et de planifier les temps d’arrêt et peut être une réparation plus facile et moins coûteuse qu’un problème à part entière. La création et le respect d’un régiment d’inspection avant opération ne sont pas difficiles en soi, mais cela nécessite un soutien continu de l’entreprise et un haut niveau de discipline des opérateurs.

Inspection des chariots élévateurs : que devez-vous faire ?

Dans son langage standard 29 CFR 1910.178, l’OSHA stipule que les chariots élévateurs doivent être inspectés quotidiennement ou après chaque quart de travail dans les cas où les véhicules sont utilisés 24 heures sur 24. Si des problèmes sont découverts, ils doivent être signalés et le chariot élévateur doit être immédiatement mis hors service. Bien qu’il n’y ait pas de mandats dans la norme quant à la façon précise dont les inspections doivent être effectuées, il existe des pratiques exemplaires suggérées facilement disponibles.

Que doit inclure dans la liste de contrôle quotidienne d’un chariot élévateur Toyota ?

Si vous n’avez pas établi de liste de contrôle pré-opérationnelle pour vos chariots élévateurs, ne vous inquiétez pas, ils sont assez intuitifs. Les fabricants fournissent souvent des exemples de listes de contrôle qui sont mises à jour et personnalisées si nécessaire. Référencer ces directions est votre meilleur pari. Cependant, si vous souhaitez créer votre propre liste de contrôle, voici des exemples de points de contrôle qui doivent toujours être inclus dans l’inspection quotidienne de votre chariot élévateur :

 

  • Vérifiez les niveaux de liquide (huile, eau et liquide hydraulique, par exemple)
  • Vérifiez s’il y a des fuites, des fissures et des défauts visibles partout sur le chariot élévateur
  • Vérifiez visuellement les chaînes de mât ; éviter l’utilisation des mains
  • Testez la tension de la chaîne du mât en soulevant le dossier de la charge au niveau des yeux - les chaînes du mât doivent être de niveau et toute inclinaison peut signifier un étirement ou une rupture des rouleaux
  • Vérifiez l’état et la pression des pneus et recherchez des coupures ou des entailles.
  • Déterminez l’état de la fourche, en n’oubliant pas de vérifier la goupille de retenue du clip supérieur et le talon
  • S’assurer que l’extension du dossier de charge fonctionne correctement
  • Vérifier le fonctionnement des protège-doigts
  • Assurez-vous que les autocollants de sécurité et les plaques signalétiques sont lisibles et correspondent au modèle de chariot élévateur
  • Vérifier que le manuel d’utilisation et le journal de bord sont présents et lisibles
  • Assurez-vous que le compartiment du manuel d’utilisation est exempt de débris
  • Testez tous les dispositifs de sécurité fonctionnels, tels que les ceintures de sécurité et les klaxons.
  • Vérifiez le bon fonctionnement des freins, des commandes de direction et d’autres éléments opérationnels.

 

Selon le type de chariot élévateur que vous utilisez, il peut y avoir d’autres aspects spécifiques à la propulsion à vérifier :

Liste de contrôle préalable à l’utilisation des chariots élévateurs électriques

Voici quelques éléments qui valent la peine d’être vérifiés sur vos chariots élévateurs électriques :

 

  • Il n’y a pas d’effilochage ou de fils exposés dans les câbles ou les connecteurs
  • Les dispositifs de retenue de la batterie sont fonctionnels
  • Les niveaux d’électrolytes sont appropriés
  • Le loquet du capot est opérationnel

 

Utilisez cette liste de contrôle d’inspection des chariots élévateurs électriques pour éclairer votre propre pratique :

Téléchargez la liste de contrôle d’inspection quotidienne pour les chariots élévateurs électriques de classe 1

Liste de contrôle de pré-utilisation des chariots élévateurs pneumatiques à combustion interne et des chariots élévateurs pneumatiques à combustion interne

Voici quelques éléments qui valent la peine d’être vérifiés sur votre coussin de combustion interne et vos chariots élévateurs pneumatiques :

 

  • Les niveaux d’huile moteur et de liquide de refroidissement du moteur sont corrects
  • Les filtres à air sont propres et en place
  • Le radiateur est exempt de fissures ou d’autres défauts
  • Le loquet du capot est opérationnel

 

Utilisez cette liste de contrôle d’inspection des chariots élévateurs à combustion interne pour éclairer votre propre pratique :

Téléchargez la liste de contrôle quotidienne pour les chariots élévateurs IC de classe 4-5

Liste de contrôle pré-opérations pour chariots à mât rétractable et liste de contrôle pré-opérations pour les préparateurs de commandes

Voici quelques éléments qui valent la peine d’être vérifiés sur vos chariots à mât rétractable et vos préparateurs de commandes :

 

  • Les chargeurs sur camion et hors camion fonctionnent
  • Pas de dommages, de flexions ou de desserrage dans les fourches ou le dossier
  • La pédale de frein est efficace
  • Aucune fuite ne peut être détectée

 

Utilisez cette liste de contrôle pour l’inspection des chariots à mât rétractable et cette liste de contrôle pour les préparateurs de commandes pour éclairer votre propre pratique :

Téléchargez cette liste de contrôle d’inspection quotidienne pour les préparateurs de commandes et les chariots à mât rétractable

Pour plus d’informations sur l’inspection des chariots élévateurs ou pour demander un devis, veuillez contacter votre concessionnaire Toyota agréé localement.

Articles connexes