Contrairement aux chariots élévateurs assis traditionnels, les préparateurs de commandes se déplacent parallèlement aux rayonnages afin que les opérateurs puissent prélever des produits pour construire des commandes. Voyager aussi près des rayonnages, cependant, peut être une affaire fastidieuse. Les opérateurs doivent trouver un équilibre entre être suffisamment proches des rayonnages pour faire le choix parfait, tout en ayant suffisamment d’espace pour se déplacer en toute sécurité dans l’allée sans heurter le rayonnage.
Les systèmes de guidage tels que le guidage sur rail et par fil peuvent être des outils utiles pour réduire les dommages causés aux produits, aux rayonnages et aux chariots élévateurs. Bien que les systèmes de guidage sur rail et par fil offrent des avantages similaires, les différences d’installation et de fonctionnement rendent chaque option idéale pour certaines applications par rapport à d’autres.
Les systèmes de guidage des rails comprennent des rouleaux de guidage montés et des rails physiques dans les allées pour aider les chariots élévateurs VNA (Very Narrow Aisle) à naviguer dans les allées. Des rails physiques doivent être installés dans le sol devant le rayonnage pour définir le chemin sur lequel le chariot élévateur roule. Les rouleaux de guidage installés des deux côtés du préparateur de commandes permettent au chariot élévateur d’entrer en contact avec les rails de chaque côté et de continuer à se déplacer dans l’allée, minimisant ainsi les dommages aux rayonnages, au produit et au préparateur de commandes. De nombreux systèmes avancés, tels que l’option de guidage à double rail de Toyota avec direction à centrage automatique, ont un rouleau de guidage unique avec un interrupteur à capteur qui, lorsqu’il est contacté, centre automatiquement le pneu moteur, permettant au préparateur de commandes de continuer tout droit dans le reste de l’allée.
Étant donné que chaque application varie, il est important de configurer les rails et les rouleaux de guidage de manière appropriée afin que les opérateurs puissent travailler de manière productive et en toute sécurité dans chaque allée. La configuration devrait également entraver au minimum leur capacité à se déplacer et à prélever des produits. Dans certains cas, les rails doivent être intégrés dans le rack en fonction de la largeur de l’allée et de l’espace disponible entre la face avant du rack et le rail.
Le guidage par câble est un système de contrôle pour les chariots élévateurs VNA (également connu sous le nom de chariots élévateurs pour allées très étroites) en aidant à les diriger avec un fil-guide motorisé enterré sous le sol. Les chariots élévateurs VNA sont équipés de capteurs qui détectent le fil-guide et le chariot élévateur suit la trajectoire du fil. La course du préparateur de commandes est limitée aux limites définies de l’emplacement physique du fil dans le sol. Certains paramètres de guidage par fil sont configurables, tels que le ralentissement en fin d’allée et la vitesse de déplacement, qui peuvent être réglés en fonction des besoins de votre application.
L’un des avantages des systèmes de guidage par fil est que l’opérateur peut désactiver le système de guidage en cas de besoin pour permettre un déplacement en dehors des limites du fil. Ceci est utile dans certaines situations où le déplacement dans les limites du fil limite la capacité du chariot élévateur à se déplacer en fonction du produit qu’il prélève et de l’allée dans laquelle il opère. Semblable au guidage ferroviaire, le guidage par fil peut être utilisé dans n’importe quel type d’allée, mais on le trouve le plus souvent dans les applications d’allées étroites et très étroites. Les systèmes de guidage par fil permettent à l’opérateur d’abandonner le contrôle de la direction lorsque le système est actif dans l’allée, ce qui permet aux opérateurs de se concentrer davantage sur le déplacement et le levage, ce qui peut encore augmenter la productivité.
Un certain nombre de facteurs peuvent influer sur votre décision concernant le système de guidage que vous souhaitez acheter. Les prix entre les deux systèmes différents peuvent varier considérablement, notamment en fonction de la taille de votre flotte et de votre entrepôt. Les systèmes de guidage par fil ont tendance à être plus coûteux à installer, tant pour les capteurs et l’équipement ajoutés au chariot élévateur que pour les fils et l’installation électrique de votre installation.
Ensuite, vous devez tenir compte de la façon dont les deux différents types de guidage peuvent affecter votre exploitation. Les applications avec des allées plus grandes où l’opérateur doit se déplacer entre les rayonnages des deux côtés peuvent bénéficier davantage d’un système de guidage physique qui permettrait ce type de déplacement. De plus, selon le type, la taille et le poids du produit que vous cueillez, la distance par rapport au rayonnage requise pour effectuer un prélèvement en toute sécurité peut varier. Trouver le bon équilibre entre la limitation de la distance entre le préparateur de commandes et le rayonnage et l’optimisation de la distance pour un picking sûr et efficace joue un rôle important dans le choix que vous ferez.
N’oubliez pas que les systèmes de guidage peuvent augmenter la productivité et réduire les dommages aux produits, mais ils ne sont pas idéaux pour toutes les applications. Lorsque vous choisissez le bon système de guidage, assurez-vous de travailler avec un professionnel qui connaît votre fonctionnement et peut vous guider tout au long du processus. Votre concessionnaire de chariots élévateurs Toyota local est à votre disposition pour vous aider à concevoir l’aménagement optimal pour votre exploitation afin de maximiser la productivité et d’améliorer l’efficacité de votre entreposage.