Il y a beaucoup de pièces mobiles sur un chariot élévateur qui sont essentielles à son fonctionnement et les chaînes de mât ne font pas exception. Comme vous le savez peut-être déjà, un chariot élévateur utilise la pression hydraulique pour soulever le mât en soulevant les vérins de levage. Ceci, à son tour, soulève les canaux intérieurs du mât, mais sans les chaînes de levage, vos fourches et votre chariot ne vont nulle part. Et si vos fourches ne sont pas soulevées, vous n’aurez pas beaucoup de travail.
Alors, comment tout cela fonctionne-t-il ? Comme je l’ai expliqué, les vérins de levage soulèvent les rails intérieurs du mât, mais les chaînes de mât sont en fait responsables du levage du chariot et des fourches. Chaque chaîne de mât est attachée à l’affût, puis acheminée vers le haut et au-dessus d’une roue à chaîne qui agit comme une poulie. La chaîne est ensuite boulonnée dans un bossage qui est soudé sur le rail intérieur du mât. Ainsi, lorsque les rails du mât se soulèvent, les chaînes se soulèvent également, et ainsi le chariot monte avec lui.
Comme vous pouvez l’imaginer, le fait de devoir porter la majeure partie du poids de votre charge pendant des milliers de cycles de levage et d’abaissement peut faire des ravages. Cette usure finira par entraîner l’allongement des chaînes de mât ou même d’autres signes de délabrement en fonction de leur âge, de leur utilisation et des conditions de fonctionnement. Étant donné que les chaînes sont responsables du maintien du chariot élévateur et, en fin de compte, d’une charge potentiellement importante et lourde, ignorer ces signes avant-coureurs pourrait entraîner des dommages au produit, des blessures ou pire.
Vos chaînes de mât doivent être inspectées au début de chaque quart de travail dans le cadre de votre inspection des systèmes de levage/abaissement du chariot élévateur. Lors de l’inspection des chaînes, assurez-vous de rechercher les signes avant-coureurs suivants :
N’oubliez pas que le pas de la chaîne peut varier selon les différents modèles de chaîne et que les différents pas ont des limites différentes en matière d’étirement ou d’allongement. La plupart des jauges de chaîne ont des guides d’usure pour plusieurs types et pas, alors assurez-vous de suivre les instructions en fonction de votre type spécifique.
En cas de doute, assurez-vous de communiquer avec votre concessionnaire Toyota agréé local pour obtenir de l’aide pour inspecter vos chariots élévateurs. Ils peuvent même planifier l’entretien planifié avec vous afin qu’un technicien puisse inspecter vos chariots élévateurs à des intervalles prédéterminés pour tous ces problèmes et plus encore.
** Tout allongement de la chaîne de votre chariot élévateur doit être correctement inspecté par un technicien qualifié.