Pièces de la plus haute qualité

Les concessionnaires de chariots élévateurs Toyota sont un fournisseur de solutions de chariots élévateurs à guichet unique et à service complet.

Besoin d’aide ? Pour obtenir de l’aide ou de plus amples renseignements, communiquez avec votre concessionnaire Toyota local.


Service à la pointe de l’industrie

Augmentez votre productivité, votre disponibilité globale et la durée de vie de votre chariot élévateur.


Sous pression : choisir le bon type de contrôle de la force de serrage

Posté: January 08, 2024
Temps de lecture:

Malgré leur utilité, les pinces pour chariots élévateurs sont l’un des accessoires les plus sous-estimés  sur le marché. Jour après jour, ils passent leur temps à ouvrir, fermer et parfois à balancer et à tourner pour faire le travail. C’est vraiment un travail ingrat, n’est-ce pas ? Ils ne sont jamais appréciés pour ce qu’ils peuvent faire, mais ils les déposent toujours dès qu’ils commencent à endommager le produit. Mais est-ce vraiment de leur faute ?

 

Eh bien, parfois, c’est le cas, mais souvent, ce n’est pas de leur faute. Ces pinces sont soumises à beaucoup de pression (au sens propre comme au sens figuré). Chaque chariot élévateur est livré avec un réglage de pression hydraulique fixe qui affecte la force avec laquelle votre pince va s’accrocher à une charge particulière. Heureusement pour vous, il existe des moyens d’ajuster ce réglage de pression, et cet article vous aidera à trouver celui qui convient à votre application.

Contrôle de la force de serrage : régulateurs de pression à trois positions

L’une des solutions courantes pour surmonter les dommages causés au produit par des réglages à haute pression consiste à utiliser un régulateur de pression à trois positions, qui est essentiellement un ensemble de soupape de surpression monté sur le chariot élévateur. Comme son nom l’indique, il y a trois positions, et chacune régule la quantité de pression qui est soulagée dans le système hydraulique (fou, je sais). L’ensemble est généralement monté dans un endroit pratique par rapport à l’opérateur pour faciliter l’utilisation. Le mât, le capot et le compartiment de l’opérateur du chariot sont parmi les endroits les plus couramment utilisés, bien que plus vous pouvez le monter près de la vanne de commande du chariot élévateur, mieux c’est. La pression est réglée en déplaçant simplement un levier sur l’une des trois positions prédéfinies.

 

La pression peut être réglée spécifiquement pour vos charges pour chacun des trois réglages, ce qui permet aux opérateurs de s’ajuster rapidement à la volée. Un manomètre sur la vanne affichera également le réglage actuel à titre de référence. Étant donné qu’il n’existe que trois réglages de pression différents, cette solution est la mieux adaptée aux applications avec moins de variété en ce qui concerne les poids et les tailles de charge. Il s’agit également de l’option la moins chère, de sorte que les applications avec un débit inférieur peuvent également en bénéficier, car des ajustements manuels mineurs de temps en temps ont généralement moins d’impact sur vos résultats.

Contrôle de la force de serrage : Contrôle de la force hydraulique

Les régulateurs de pression à trois positions peuvent être utiles, mais ils laissent également place à l’erreur et à la complaisance de l’opérateur. C’est là qu’intervient le contrôle de la force hydraulique (HFC). Je sais que cela ressemble à quelque chose de Star Wars, mais croyez-moi, vous n’avez pas besoin de midi-chloriens pour l’utiliser. HFC est un système de force automatique à commande hydraulique qui ajustera la force de serrage proportionnellement au poids de votre charge - plutôt cool, non ? Pour ce faire, il détecte en permanence la pression hydraulique nécessaire pour soulever cette charge particulière et ajuste la pression de serrage à mesure que le poids de la charge augmente ou diminue. Ce système ne nécessite aucune intervention de l’opérateur car il fonctionne seul pour appliquer la bonne pression à chaque charge.

 

Les avantages de ce type de réglage automatique de la pression sont évidents. Vous éliminez la possibilité d’erreur de l’opérateur en supprimant la responsabilité du réglage manuel des réglages de pression, ce qui peut augmenter considérablement votre productivité et réduire les dommages au produit. Le système est également facile à installer et nécessite peu d’entretien, ce qui réduit le coût global de possession. De plus, les HFC peuvent être ajustés pour définir la pression de démarrage minimale, la pression maximale et plus encore. Envisagez d’utiliser des HFC dans des applications à débit plus élevé et/ou lorsque le risque d’erreur de l’opérateur est élevé et plus coûteux.

Contrôle de la force de serrage : Contrôle adaptatif de la force

Semblable au contrôle de la force hydraulique, le contrôle adaptatif de la force (AFC) définit également automatiquement la pression appliquée à une charge en fonction du poids de la charge. Les principales différences sont que les AFC ne sont généralement utilisés qu’avec des attaches de pince à rouleau de papier et qu’ils utilisent des informations préprogrammées spécifiques à votre application pour déterminer un rapport basé sur les poids des rouleaux et les types de papier. Cette capacité offre une précision ultime pour réduire davantage la possibilité d’endommager le produit. Ces paramètres peuvent également être ajustés facilement à l’aide d’un ordinateur portable ou de bureau si la taille ou le type de rouleau change.

 

Selon la marque que vous choisissez, vous pouvez également obtenir plusieurs fonctionnalités supplémentaires. Les AFC de Cascade, par exemple, offrent également les fonctionnalités suivantes :

 

  • Coussin™ de charge – accumulateur de levage qui absorbe les chocs dans le système hydraulique, réduisant ainsi la force de serrage requise pour manipuler une charge.

 

  • Vanne d’arrêt de chute électronique - empêche les patins de serrage de glisser vers le bas et d’endommager le produit après avoir desserré un rouleau dans un état de chaîne lâche et empêche le saut du tampon lorsqu’il est utilisé avec un accumulateur.

 

  • Affichage numérique – indique la pression de serrage dans le circuit à tout moment, indiquant que le circuit fonctionne correctement.

 

Compte tenu des mesures de protection supplémentaires visant à réduire les dommages aux produits, cette solution est idéale pour les applications à très haut débit et où les dommages aux produits ont tendance à être plus coûteux en raison de produits de plus grande valeur. Il est également plus avantageux pour les clients disposant d’une variété de tailles de rouleaux en raison de ses capacités d’adaptabilité et de personnalisation.

 

Quels que soient vos besoins en matière de serrage hydraulique, il ne faut pas sous-estimer la valeur ajoutée potentielle du choix du bon type de régulation de pression. Considérez votre retour sur investissement pour chaque type et prenez votre décision avec soin. En cas de doute, consultez votre concessionnaire Toyota agréé local pour obtenir de l’aide afin de trouver le bon produit pour répondre à vos besoins spécifiques.

Articles connexes